Somos una red de investigadores que trabaja para la libre circulación del conocimiento y para mejorar el diálogo entre las ciencias del mar y el conjunto de la sociedad.

19 nov. 2011

Zones côtières et changement climatique: Le défi de la gestion intégrée.

Lancement à Moncton de l’ouvrage Zones côtières et changement climatique : le défi de la gestion intégrée, sous la direction de Omer Chouinard, Juan Baztan et Jean-Paul Vanderlinden. Le livre composé de 10 chapitres est préfacé par Mike Chadwick et la postface est de Liette Vasseur. Vingt deux auteurs ont contribué aux dix chapitres de l’ouvrage. Ce livre démontre que si la Gestion intégrée est un défi, l’interdisciplinarité est aussi un défi.


L’intérêt de l’ouvrage met en lumière la cohabitation entre les sciences appliquées, le génie et les sciences humaines et sociales. Si des expériences ont réussi d’autres ont connu des difficultés. C’est avec courage et ouverture que les auteurs ont soulevé la question complexe de la gestion des zones côtières dans le contexte du changement climatique au moyen d’approches méthodologiques tant qualitatives que quantitatives.
Les responsables de l’ouvrage que nous vous invitons à lire termine en se demandant que nous reste-t-il à apprendre de la gestion intégrée des zones côtières ? C’est sur cette interrogation que je demanderai dans l’ordre à Céline Surette directrice de la MÉE de faire un témoignage sur l’importance de de la santé des écosystèmes, de Mike Chadwick de l’importance des écosystèmes côtiers pour la planète, de Sophie Bastien-Daigle sur l’importance du lien entre les sciences sociales et les sciences appliquées pour la gestion des ressources et d’Éric Forgues de nous dire ce qu’il a appris dans l’étude des travailleurs d’usines dans le contexte de la gestion intégrée.

Omer Chouinard, Moncton, 18/11/2011